Le cubisme est un mouvement artistique né au début du XXè siècle dans la région parisienne, touchant à la peinture. Il prend son essor dans les années 1907 avant d’être coupé court par la Grande Guerre et de s’essouffler vers 1920.
Il doit ses racines aux expérimentations d’un Pablo Picasso et d’un Georges Braque influencés par Cezanne, tout en puisant dans l’art africain ramené des colonies. Cette période se réfère à la période « précubique » ou « cubisme cézannien ».
Ce que le cubisme a de si révolutionnaire, c’est qu’il est considéré comme le mouvement ayant conduit au virage de l’art moderne vers l’abstraction. Chronologiquement, il précède au courant dada, tout en étant un contemporain du futurisme italien.
Géométrie de la réalité
L’approche du cubisme veut en finir avec l’imitation du réel, en privilégiant des formes géométriques, mais sans toutefois atteindre l’abstraction totale. Ainsi, les œuvres affichent une esthétique en cube, en cercles, en lignes avec des figures géométriques et de multiples facettes qui malmènent la perspective.
Cette période, dite « analytique », se caractérise aussi par une palette sombre et restreinte. Les points de vue se démultiplient. Les formes sont décomposées. Le courant évoluera entre 1910 et 1914, avec de nouvelles palettes et l’exploration d’autres techniques durant ce qu’on appelle le cubisme « synthétique ». Il s’agit notamment du collage. La mort du mimétisme est consommée.
On ne peut guère comprendre le cubisme si l’on ne comprend pas la démarche à laquelle il participe. Guillaume Apollinaire, fervent soutien de Picasso, disait : « Le cubisme est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception. ».
Peintres et oeuvres majeurs
Les demoiselles d’Avignon de Picasso marque la naissance du mouvement, dont il est la figure de proue avec Georges Braque et son Le Viaduc à l’Estaque. Juan Gris, issu du laboratoire d’art de Puteaux, est aussi considéré comme l’un des maitres du cubisme, avec son Portrait de Picasso ou encore Le Tourangeau.
D’autres artistes se sont également intéressés au cubisme, comme les peintres Ferdinand Léger (La Noce) et Francis Picabia (Udnie).